Continue reading...

16 septembre, une indépendance chèrement acquise…

Il aura fallu 11 ans (de 1810 à 1821) d’une guerre longue et coûteuse en hommes pour que le Mexique puisse enfin se libérer de la mainmise espagnole. La déclaration d’indépendance du Mexique marque la fin de la période coloniale, qui aura duré exactement trois siècles – de 1521, date de la prise de Tenochtitlan jusqu’au traité d’indépendance. L’exemple des Etats-Unis et de ses continentaux, chassant l’occupant anglais, inspire les mexicains ! Leur volonté d’émancipation est…

Lire la suite
Continue reading...

L’agave bleu, au coeur d’une boisson emblématique… la tequila

L’agave, qui vient du grec ‘agauê’ qui signifie ‘admirable’, est une plante originaire principalement du Mexique et qui compte plusieurs centaines d’espèces différentes. Parmi celles-ci, une espèce fait plus particulièrement parler d’elle, l’agave tequilana ou agave bleu. L’agave bleu est, en effet, utilisée pour l’élaboration de la tequila (en espagnol, el tequila est un mot masculin). Elle se retrouve essentiellement dans l’Etat de Jalisco, où les espagnols les plantaient sur les pentes arides de terre…

Lire la suite
Continue reading...

Frida Kahlo, artiste peintre et icône de la mexicanité

Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine connue pour son visuel surréaliste, bien qu’elle parlait plutôt de « fantasque mexicain ». Elle deviendra également célèbre grâce à sa longue série d’autoportraits – qui feront d’elle une maîtresse reconnue du genre ! – et son mariage avec le peintre Diego Rivera. L’œuvre de Frida Kahlo sera systématiquement lié à la souffrance et à son destin douloureux. En effet, elle est frappée dès son enfance par la poliomyélite…

Lire la suite
Continue reading...

Verre soufflé, un art à vous couper le souffle !

Le verre soufflé est une fierté nationale au Mexique et compte parmi les principales traditions et coutumes. Cette technique, qui remonte au Ier siècle avant J-C, tire son nom de l’invention de la canne à souffler, permettant, par souffles brefs, d’obtenir le volume souhaité. Cette pratique, érigée au rang d’art, regroupe pas moins d’une vingtaine d’étapes, toutes réalisées manuellement, ce qui confère à chaque pièce son caractère unique ! Il faut au minimum 2 jours pour…

Lire la suite
Continue reading...

Les cenotes, un incontournable au Mexique

Le mot « cenote » provient du maya dzonot et désigne des crevasses à la surface de pierre calcaire. Les cenotes sont particulièrement présents dans la région de la péninsule du Yucatán, caractérisée par un ancien fond marin. Le cenote se forme suite à un ruissellement d’eau légèrement acide qui érode la pierre calcaire et crée de petites poches. Celles-ci se transforment avec le temps en cavités de plus en plus grandes. Lorsque finalement la partie supérieure…

Lire la suite

Revue de Presse du 16 janvier 2019

Un peu de publicité, cela ne fait jamais de mal !! Nous avons eu droit très récemment à un petit article très sympathique dans le journal local namurois (édition Proximag du Grand Namur du 16 janvier 2019). A lire… https://www.lavenir.net/en-direct-du-mexique  

Lire la suite

Mexique : quand les artisans se rebellent contre le plagiat

Petit article d’Oxfam qui vaut la peine d’être lu… Comment défendre les artisans victimes de plagiat ou plus largement valoriser leur travail ? Les exemples de Nike ou encore de la styliste française Isabel Marant sont édifiants ! Préférer des filières comme le commerce équitable est une des solutions… Nous nous inscrivons bien sûr pleinement dans cette démarche ! Bonne lecture… www.oxfammagasinsdumonde.be/mexique, quand les artisans se rebellent contre le plagiat des grandes marques

Lire la suite
Continue reading...

Mariachis, musique populaire mexicaine

Le mot Mariachi viendrait d’une déformation du mot français « mariage », introduit à l’époque de l’intervention française au Mexique. Une chose est sûre, les mariachis sont apparus au XIXe siècle aux confins des états de Nayarit et de Jalisco (côte ouest). Les formations de mariachis sont traditionnellement composées de violons, trompettes, guitares et guitarrons, donnant les basses. Les mariachis font tellement partie du folklore mexicain qu’il est impossible de se balader en ville, se retrouver au…

Lire la suite
Continue reading...

Cinco de Mayo, fête patriotique

Le Cinco de Mayo est une date importante dans l’histoire du Mexique, c’est, en effet, le 5 mai 1862 que, contre toute attente, l’armée mexicaine emmenée par le général Ignacio Zaragoza mis en déroute à Puebla l’armée française de l’empereur Napoléon III, celle-ci étant réputée bien mieux équipée et entrainée. Pour comprendre comment les français se retrouvèrent en territoire mexicain, il faut remonter quelques années plus tôt… Les années précédant l’invasion par les français, le…

Lire la suite
Continue reading...

Palenque, un des plus prestigieux sites maya

De tous les sites maya, Palenque est celui dont la découverte est la plus ancienne. C’est aussi l’un des mieux conservés. Situé au nord-est du Chiapas, il fut occupé dès 100 av. J-C., et connu sa véritable période de gloire au VIIe siècle sous le règne du roi maya Pascal. La ville surnommée « Ville des Couleuvres » fut ensuite abandonnée au Xe siècle, engloutie pas la forêt. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le site…

Lire la suite