Les cenotes, un incontournable au Mexique 20 février 2019 – Posted in: Nature, Voyage – Tags: , , ,

Le mot « cenote » provient du maya dzonot et désigne des crevasses à la surface de pierre calcaire. Les cenotes sont particulièrement présents dans la région de la péninsule du Yucatán, caractérisée par un ancien fond marin. Le cenote se forme suite à un ruissellement d’eau légèrement acide qui érode la pierre calcaire et crée de petites poches. Celles-ci se transforment avec le temps en cavités de plus en plus grandes. Lorsque finalement la partie supérieure s’effondre, laissant apparaître l’ensemble du réseau souterrain, le cenote voit enfin le jour !

Les cenotes sont des puits d’eau douce plus ou moins profonds (pouvant aller jusqu’à plus de 60 mètres de profondeur!) où il vous sera possible d’admirer un paysage insolite, découvrir une faune aquatique extraordinaire et profiter d’un espace naturel faisant partie du patrimoine mexicain. Un havre de paix où vous pourrez également vous relaxer en vous baignant ou vous adonner à l’expérience passionnante de la plongée dans une eau transparente et cristalline, avoisinant les 25°C.

Les cenotes représentent enfin un véritable héritage culturel et historique. Les Mayas les considéraient comme des portes sacrées ouvertes sur un autre monde où résidaient les âmes des défunts ainsi que certains dieux. Ils étaient leurs seules sources d’eaux potables et étaient donc vénérés comme un don des dieux, moyen de communication avec l’inframonde et lieux de cultes.