Tenochtitlan, nom originel de Mexico 1 novembre 2018 – Posted in: Culture, Histoire – Tags: , , ,

Tenochtitlan fut fondée entre 1320 et 1350, par une tribu aztèque appelée Mexicanas. En moins de 200 ans, cette tribu colonisa tout le pays avant que Cortés, à son tour, ne les soumettent. Selon la légende, l’emplacement de Tenochtitlan fut choisi sur un signe prophétique. En effet, celle-ci raconte que la migration des Mexicanas devait s’arrêter lorsqu’ils découvriraient « une île au milieu du lac de la lune ». Sur cette terre promise, entourée de jardins flottants reliés par des canaux, ils édifièrent de splendides palais à la gloire de leurs dieux.

Ce fut pourtant l’un de ces dieux, Quetzalcoatl, le serpent à plumes, qui causa leur perte. Ce dieu était en lutte contre Huilzilopochti, avide de sang, et devait, selon la légende, revenir un jour pour faire cesser les sacrifices humains.

Lorsque sur la mer d’Est apparurent au loin les voiles blanches des caravelles espagnoles, les prêtres aztèques ne doutèrent pas : Quetzalcoatl était de retour…

Et c’est ainsi que Cortés avec à peine 500 soldats, 16 chevaux et 10 canons, profitant de l’angoisse s’emparant de la ville aztèque, put conquérir un empire…