Mariachis, musique populaire mexicaine 19 décembre 2018 – Posted in: Folklore, Traditions – Tags: , , , ,

Le mot Mariachi viendrait d’une déformation du mot français « mariage », introduit à l’époque de l’intervention française au Mexique. Une chose est sûre, les mariachis sont apparus au XIXe siècle aux confins des états de Nayarit et de Jalisco (côte ouest).

Les formations de mariachis sont traditionnellement composées de violons, trompettes, guitares et guitarrons, donnant les basses.

Les mariachis font tellement partie du folklore mexicain qu’il est impossible de se balader en ville, se retrouver au restaurant ou participer à une fête locale sans la joie sonore des couplets des mariachis ! Le costume traditionnel se compose d’un chapeau grand et majestueux, d’une cravate en forme de papillon, de boutons et dorures parcourant l’entièreté de la veste et du pantalon et enfin, de bottes et ceinture en cuir.

Si vous allez au Mexique, ne passez pas à côté de cette belle découverte ! Les mariachis apportent joie, bonheur et ambiance festive là où ils vous font le privilège de jouer leur musique !